Historique

Jean Magnan est né à Fécamp le 23 novembre 1927. Issu d’une famille de huit enfants dont le père est tonnelier, il rejoint l’entreprise où il développe des machines exclusives de fabrication de barriques. Les résines plastiques mettant fin à la tonnelerie, Jean Magnan se recycle dans le bâtiment.

Dès 1954, il construit des stations services. En 1963 est créée l’entreprise de construction Jean Magnan, spécialisée dans la maison individuelle. En 1978, Jean Magnan anticipe le retour aux valeurs traditionnelles de la maison : il regroupe autour de lui des compagnons de diverses corporations pour créer sa première collection de cheminées. L’entreprise se développe très vite, quatre ans plus tard, elle reçoit la Coupe d’Or du Bon Goût Français.

S’ouvre alors le premier atelier d’exposition sur 1200m² tout près de Fécamp (en Normandie). En 1983, l’entreprise en nom propre devient la "S.A Jean Magnan et ses fils". Jean Magnan est décédé en mai 1993, sa famille perpétuera la tradition du vrai travail de qualité. En 2014, nous doublons la surface d'exposition.


L’art le plus complet est celui de construire - Paul Valery

Fabricant de cheminées artisanales, Jean Magnan ne laisse rien au hasard. Les poutres sont en chêne de la forêt de Conches. Etuvées pendant six mois, elles seront ensuite moulurées façon ébénisterie ou bien travaillées à l’ancienne (assemblage double tenon et mortaise).

Tailleurs et Techniciens, nous selectionons les plus belles pierres, comme la pierre d’Estaillade, blanche ou la pierre de Sireuil, plus jaune, pour les cheminées plus rustiques. Puis le tailleur de pierre créé des jambages solides et audacieux, et la main du sculpteur fait apparaître les chapiteaux qui s’ornent de grappes de raisins ou des blasons aux armes des régions. Nos modèles de cheminées sont réalisés en pierre massive naturelle.


Prix de Promotion Internationale de l'Artisanat d'Art
Décerné par l'UNESCO en 1992